Jeudi 29/09/2011
En quittant Exmouth, nous avons fait un détour par quelques routes en terre passant par le joli Charles Knifes Canyon situé au sud de la ville. Nous avons ensuite parcouru les 3 heures de route qui nous séparaient de Coral Bay.
Coral Bay est une petite ville balnéaire qui compte très peu d’habitants hors saison mais dont la population décuple pendant les vacances. Coral Bay est en effet située au bord d’une magnifique plage très proche du Nigaloo Reef qui se prolonge depuis Exmouth le long de cette partie de la côte australienne.
Après nous être installés dans un des carvane parks sans charme de la ville, nous sommes allés nous prélasser sur la plage située de l’autre côté de la route Julien et sa mère se sont réessayés au snorkeling.
Vendredi 30/09/2011
Ce jour là, nous avions prévu une journée d’excursion sur le Nigaloo Reef avec plongée pour nous et snorkeling pour Monique.
Températures élevées, soleil et ciel bleu, nous avons profité de ce temps idéal pour plonger sur ce récif peu profond (première plongée pour nous en Australie !), pendant que Monique l’admirait de la surface avec les autres « snorkeleurs ».
Après ce premier épisode, une observation de raies manta, nombreuses en cette période de l’année, était prévue. Tout était encore une fois organisé « à l’Australienne » : un petit avion repère les raies manta depuis les airs et dirige le bateau par radio vers le spot en question.
Nous avons pu observer deux raies manta depuis la surface (snorkeling), malheureusement elles se trouvaient assez profond et avançaient rapidement. Pas facile donc de les suivre.
L’après-midi, nous nous sommes équipés pour une deuxième plongée et randonnée palmée pour Monique. Le récif est assez joli et en bon état. Nous avons notamment pu observer des requins (station de nettolyage) et tortues. Ce furent de belle plongée mais rien de bien extraordinaire. La visibilité n’était pas excellente et la Nouvelle-Calédonie nous a sans doute rendu difficiles ! Nous étions néanmoins contents d’avoir enfin plongé en Australie, près d’un an après notre arrivée.
Nous sommes rentrés bien fatigués en fin d’après-midi et nous sommes payés un bon resto ce soir là, car la fin du voyage approchait.
Samedi 1/10/2011Nous avons fait ce jour là une grande partie de la longue route nous ramenant à Perth (près de 1200 kilomètres) et sommes arrivés en début de soirée à Cervantes après avoir roulé près de 950 kilomètres.
Le but était de faire une grande partie de la route ce jour là afin de montrer le Pinnacles Desert à Monique le lendemain et de rentrer tranquillement à Perth.
Nous avons donc plantés, pour la dernière fois, nos tentes à Cervantes, où la température était nettement plus fraiche qu’à Coral Bay.
Dimanche 2/10/2011Monique a été très impressionnée par la Pinnacles Desert que Julien et moi avions déjà visité quelques mois auparavant en compagnie d’Olwen et Mika.
Nous sommes rentrés à Perth en faisant un détour par la Swan Valley pour acheter un porto que nous apprécions particulièrement) dans une de nos wineries préférée au nom imprononçable (Talijanick).
Lundi-Mercredi 3-5/10/2011
Monique et moi décollions, dans des avions différents, le 05 octobre pour Bruxelles. C’était donc la fin des vacances pour Monique et un retour au pays pour moi après plus d’un an et demi d’absence. Julien quand à lui devait reprendre le boulot.
Nous avons passé les derniers jours à nous reposer, visiter un peu la ville et préparer nos bagages pour le retour au pays.