Nous avions donc décidé de nous arrêter à Sanur pour une seule raison : il s’agit de la ville la plus proche pour se rendre sur les sites de plongée située autour de Nusa Penidia et Nusa Lembongan, petites iles situées à moins d’une heure de bateau, réputées pour sa concentration de raies mantas et Mola mola, ou poisson lune, emblématique de Bali.
Nous avions choisi le club Atlantis pour effectuer 6 plongées en 2 jours autours de ces 2 iles. Le choix du club s’est révélé excellent : très sympa, bonne ambiance, hyper professionnel et dont certains instructeurs balinais parlent le Français.
Une navette est donc venue nous chercher à notre homestay tôt le matin. Après présentation de l’équipe d’Atlantis et l’acquisition du matériel de plongée, nous nous sommes retrouvés à 8 plongeurs, 3 instructeurs, 2 assistants et 1 pilote sur le bateau, direction Lembongan et le premier site de la journée, Manta Point n°1. Le nom du site ne laissait planer aucun doute sur ce que nous devions y voir.
Manta Point n°1 est une station de nettoyage des Raies Mantas. Elles s’y arrêtent régulièrement afin de se faire déparasiter par les poissons nettoyeurs du récif. Les Mantas s’y baladent donc à fleur de récif, (très) doucement et parfois pendant des heures.
Après le briefing, les consignes sont simples : le site n’est pas profond (12m), la température de l’eau élevée (30°C !!!!) et le courant à peu près inexistant, bien que celui-ci puisse se lever à tout moment.
Nous nous sommes donc jetés à l’eau sans tarder. Le premier quart d’heure ne fût pas bien glorieux… Rien à l’horizon, si ce n’est quelques poissons et une toute petite raie à anneaux bleus…mais nous prenions notre mal en patience et finalement, après 20 minutes, une première Raie Manta est apparue, suivi d’une deuxième et d’une troisième beaucoup plus grande.
Comme prévu, elles sont passées lentement au dessus de la station de nettoyage et parfois très (très) près de nous. Nous sommes, au final, restés plus de 40 min avec ces 3 Mantas. Le spectacle est toujours aussi fascinant et nous ne nous en lassions pas.
De retour sur le bateau, heureux de ce que nous avions vu, les instructeurs ont décidé de nous faire plonger à Manta Point n°2. Cependant, le courant et la force de la houle ne nous a pas permis de nous mettre à l’eau et l’équipe d’Atlantis a alors décidé de se diriger vers Cristal Bay, un site où les Mola-Molas sont fréquemment rencontrés (en saison surtout et de temps à autre toute l’année). Malheureusement pour nous n’avons pas eu la chance de le croiser. IL faut dire que cet énorme poisson, assez rare, se montre généralement de juin à septembre. Le site présente néanmoins de coraux très colorés et pas mal de poissons, murènes et autres nudibranches.
Le troisième site de la journée, SD Point, présentait de beaux coraux et une eau toujours aussi chaude. Une plongée encore une fois bien agréable mais dont l’intérêt était un peu moins grand que les deux autres sites.
Nous sommes rentrés à Sanur vers 17h et avions prévu une petite séance de massage avant de manger et de se coucher relativement tôt car une nouvelle journée de 3 plongées nous attendaient le lendemain.
Dimanche 15/05/2011
Cette deuxième journée de plongée fût très comparable à la précédente : même club, mêmes iles, mêmes instructeurs et même types de sites. Nous sommes donc repartis vers Nusa Penidia et Nusa Lembongan direction Manta Point n°2. Contrairement à la veille, il s’agissait ici d’une station de nourrissage des Raies Manta.
Une fois à l’eau, dans une eau toujours aussi chaude que la veille, nous avons tout de suite remarqué que la plongée serait bien différente. Le ressac était vraiment fort, le courant important et le site très peu profond (nous ne sommes pas descendus sous les 8 mètres). Mais à peine la tête sous l’eau, le festival a pu commencer.
Nous avons eu la chance de plonger pendant plus d’une heure avec 7 Raies Manta. Très vite, notre instructeur a trouvé le spot où nous sommes restés plus de 45 min. Cet endroit, probablement particulier (courant ?) fût le lieu de convergence de toutes les Mantas. Elles partent effectivement de ce point situé au milieu de la baie pour se nourrir. Elles tournaient et passaient donc juste au-dessus de nos têtes, parfois à 7, pour repartir se nourrir et revenir quelques dizaines de secondes plus tard. Un moment incroyable !!!
Ensuite, nous sommes retournés à Cristal Bay dans l’espoir de voir des Mola-Molas, et n’avons pas été plus chanceux que la veille. Comme déjà dit, ce n’était pas la saison mais nous sommes content d’avoir tenté la plongée, très jolie, assez profonde et sans trop de courant.
Apres diner nous avons terminé ces deux jours de plongées au site SD Point pour une plongée dérivante. Nous nous sommes tranquillement laissés portés par le courant, incroyablement fort, pendant toute la plongée. Nous avons raté une petite Raie Manta, vue en surface et par le deuxième groupe.
De retour à Sanur, nous avons pu observer les nombreux pêcheurs à pieds qui profitent de la marée basse.
Lundi 16/05/2011
Ne pouvant pas prendre l’avion moins de 24h après les plongées, nous avons profité de ce dernier jour pour récupérer de ces deux journées fatiguantes, faire les derniers achats et les derniers massages mais aussi manger notre dernier Nasi Goreng et boire notre dernier jus de fruit exotique frais.
Nous avons pris l’avion le lendemain, la tête plein de souvenirs et nous espérons bientôt nous rendre sur l’ile voisine de Bali, Lombok, moins touristique.
3 commentaires:
Simplement incroyable, sans mentir
Bon, je n'avais pas répondu tout de suite, simplement parce que j'étais trop dégouté :-P Incroyable, encore mieux que ce que tu me racontais ! Je me lasse pas de ces films... J'ai presque l'impression d'y etre ou en tout cas de ressentir cette atmosphère. Magique !
Sans voix et jalouse... beaucoup ! :)
Enregistrer un commentaire