Le Western Australia, l’état dans lequel je me trouve, est souvent qualifié de « dernière frontière » en raison de son immensité, de son faible peuplement et de l’isolement de sa capitale, Perth. Son immensité, car le Western Australia possède une superficie de 2 500 000 km², soit près d’1/3 de la superficie totale de l’Australie (7 700 000 km²), plus de 80 fois la Belgique et 5 fois la France. Son faible peuplement, car le Western Australia ne compte que 2 millions d’habitants dont près des ¾ habitent Perth (1,4 millions) !!!
Mais revenons à Perth et mon arrivé en Australie. 2 jours après mon arrivée, et après avoir effectué les démarches administratives de base, j’ai décidé de profiter d’une météo excellente pour aller faire un tour à la City, le quartier des affaires de Perth, le centre ville comme nous dirions à Bruxelles. Comme à Sydney, la City n’est que gratte-ciels, bureaux, fast-foods, restaurants, commerces, pubs et boites de nuit. Après avoir erré dans les rues et centres commerciaux sous une chaleur de plomb (29°C), j’ai décidé de suivre la longue ballade (plus de 2h) proposé par le Lonely Planet menant du centre culturel au sommet de Kings Park.
Plusieurs choses me sont venues à l’esprit lors de cette ballade. Ce qui est sympa, ce sont les anciens bâtiments et anciennes rues coincés entre deux gratte-ciels ! Ce qui peut choquer, c’est la manière dont s’habillent certaines australiennes, à la limite de l’indécence parfois ! Ce qui frappe, ce sont les rues complètement à l’ombre à 15h à cause des gratte-ciels qui la bordent ! Ce qui est surprenant, c’est la propreté dans chacune des rues que l’on traverse ! Ce qui est perturbant, c’est de ne pas toujours tout comprendre quand on vous parle ! Ce qui est bizarre, c’est le clocher moderne de la ville (photo ci-dessous à gauche) ! Ce qui plait, ce sont les prix des vêtements, surtout si on les compare aux prix calédoniens ! Ce qui est honteux, c’est le prix des bières dans les pubs si on les compare aux prix belges (près de 10 dollars - 7 euros le demi-litre). Ce qui est agréable, c’est le nombre de personne pavanant dans les parcs sur le temps de midi. Ce qui est insupportable, ce sont les mouches qui nous tournent sans cesse autour de nous.
Voilà pour les impressions et ce premier tour de Perth. La ballade s’est terminée au sommet de Kings Park, après avoir gravi les 242 marches qui y menaient, pour une vue sur l’ensemble de la City. Je suis maintenant à la recherche d’un travail aux alentours du quartier où je vis, de manière à pouvoir m’y rendre à pied et à n’importe quelle heure…suite au prochain numéro !
2 commentaires:
Description bien sympathique et originale !!! Ça donne vraiment envie, moi qui ai toujours adoré ce pays. Le séjour de 2 semaines l'année dernière a été trop court et est maintenant bien lointain.
Profites bien.
Biz. Seb
Hey merci Seb! Rien ne vous empêche de venir en vacances ici si nous arrivons à nous y installer!
Bonne chance pour ta recherche de boulot.
On se tiens aux Ju's ;) (blague d'Olwen, Mika et Lio)
Biz à vous deux,
Ju
Enregistrer un commentaire