Elyse Frankcom a été mordue, samedi, par un requin alors qu'elle nageait en groupe au large de la ville de Perth. La jeune Australienne a probablement eu la vie sauve grâce au réflexe d'un de ses compagnons qui a attrapé le squale par la queue. L’humble héros, prénommé Trevor, a préféré ne pas parler aux médias.
Elyse Frankcom, 19 ans, doit la vie à l’un des 33 apnéistes qu’elle guidait pour une plongée avec les dauphins, samedi vers 12h30, au large de la base navale de la marine australienne située sur l’île de Garden, près de Perth, en Australie-Occidentale.
La jeune femme venait de plonger à une profondeur de sept mètres et avait deux dauphins à sa gauche quand le grand blanc, « long d’au moins trois mètres » selon les témoins, est arrivé par en-dessous et l’a mordue à la hanche et à la fesse. Un des apnéistes, prénommé Trevor, a aussitôt saisi la queue du squale et l’a secouée jusqu’à ce que la bête lâche sa proie et s’en aille. Le sauveur, âgé d’une soixantaine d’années, a alors saisi la jeune femme qui commençait à couler et l’a ramenée jusqu’au bateau.
Celui que toute la presse australienne qualifie de « héros » a refusé de parler aux journalistes et a simplement déclaré : « La seule chose qui m’importe, c’est que la fille soit OK ! » Cependant, Terry Howson, l’employeur d’Elyse Frankcom, a raconté à la presse que Trevor lui avait confié qu’il avait agi sans réfléchir, qu’il était très heureux que son geste ait contribué à sauver la jeune femme et que tout se soit bien terminé. Le « héros » lui aurait également confié qu’il ne souhaitait ni publicité, ni louanges et ni remerciements.
Elyse Frankcom a, quant à elle, été rapidement évacuée vers l’hôpital pour subir une opération chirurgicale longue de plusieurs heures au cours de laquelle les médecins ont retiré de ses plaies des fragments de dent du grand blanc. « C’est une petite nana très costaude, a déclaré Terry Howson. Alors qu’elle était en train de se vider de son sang, elle se préoccupait de savoir si les enfants encore dans l’eau étaient en sécurité. »
Elyse Frankcom, dont les jours ne sont pas en danger, ne devrait pas être « dégoûtée de la mer et de la plongée », selon ses proches. La « survivante » avait écrit il y a moins d’un mois sur son site Facebook qu’elle adorait son travail et qu’elle était consciente des risques d’attaque de requin : « Si je suis attaquée ou même tuée par un requin, au moins je mourrai en faisant ce que j’aime le plus au monde. »
Le porte-parole du service des pêches australien, Tony Cappelluti, a déclaré qu’une surveillance et une traque au grand blanc à l’origine de l’attaque a été lancée. Cependant, Linda Frankcom, la mère d’Elyse a indiqué que sa fille ne voudrait pas que le requin soit abattu. « Elle est entrée dans son territoire et elle savait qu’elle prenait des risques en le faisant », a-t-elle déclaré.
L’attaque de samedi s’est produite à seulement quelques kilomètres de l’endroit où un homme de 51 ans avait été tué par un grand blanc en décembre 2008. Et en août cette année, un surfeur a été tué par un requin au sud de Perth. Les attaques mortelles de requins sont cependant rares dans les eaux australiennes, où l'on a recensé 53 morts pour ces cinquante dernières années.
Source : http://www.lnc.nc/pacifique/australie/230323-sauvee-des-machoires-dun-grand-blanc.html
1 commentaire:
Ah, j'avais vu ca ici aussi! Enorme, faut le faire, attraper un requin blanc par la queue quand meme! Et réaction humble de la fille en tout cas, chapeau. Tu comptes participer a une prochaine excursion ? :-)
Enregistrer un commentaire