Julie : Le jour suivant, nous voila partis, en compagnie d’Olwen et Mika, en direction Cervantes, petite ville (village !) située à 250 km au Nord de Perth.
Nous sommes arrivés le lundi soir au Caravan Park de Cervantes, très bien mais manquant un peu de charme (comme tous les Caravan Park australien où nous avons logé jusqu'à présent). Idéalement situé près de la plage, nous en avons profité pour nous baigner (avant l’apéro traditionnel des Français).
Le lendemain direction les beaux points de vue de la région et le fameux Pinnacles Desert et ses milliers de formations rocheuses (Pinnacles) ressemblant à des termitières (« ou des Menhirs ! » comme l’a fait remarqué Olwen la Bretonne !). La formation de ces incroyables monticules rocheux, pouvant atteindre près de 5m de hauteur, reste une énigme pour les scientifiques. Pour ceux que cela intéresse, deux théories existent pour les expliquer :
Une première théorie soutient que les pinnacles sont les restes d’une couche de sable dunaire riche en racines de plantes. Ces racines auraient alors maintenus les dunes stables et permis, avec le temps, de développer un sol contenant des restes de plantes et animaux morts. Ces restes ont alors augmenté l’acidité des eaux de pluie passant à travers le sable et accélérer les processus de dissolution et de lessivage. Ce processus, plus actif autour des racines, à permis au pinnacles de se développer. En effet, après plusieurs milliers d’années, le limestone (roche sédimentaire d’origine biochimique) plus tendre accumulé entre les pinnacles formés (autour des arbres) a été érodé ou lessivé, créant des espaces qui ont été remplis par du sable quartzitique.
La seconde théorie, beaucoup plus facile à comprendre, soutient que les pinnacles sont les restes calcifiés d’une forêt ensevelie par le sable après une période de fortes tempêtes. La libération d’acide organique par les arbres morts ensevelis a dissout le sable riche en calcium autour des troncs morts, formant un moule (de la forme d’un tronc). Au file du temps, ces moules ont été remplis de sable, de racines, de sol (terre) et de calcaire. Vent et eau ont alors lentement érodé le matériel tendre situé entre les moules, laissant apparaître ces curieuses formes.
Les scientifiques ne savent donc pas comment les Pinnacles se sont formés, mais ces milliers de formations valent le coup d’œil…le paysage est impressionnant.
Nous nous sommes rendus sur le site à deux reprises. Une fois à la mi-journée, sous une chaleur de plomb, et une fois en fin d’après-midi pour profiter des ombres changeantes et les couleurs orangées lors du coucher du Soleil.
Entre les deux, nous nous sommes rendus sur une dune de sable blanc et en avons profité pour prendre quelques clichés plutôt marrants !
Pour le dernier jour de ce petit périple, nous nous sommes rendus à Green Head (sous les conseils de Chris et Véro) pour une matinée d’observation et d’interaction avec d’une colonie de Sea Lions (lions de mer, une espèce d’otaries) via une petite structure du nom de Green Head Sea Lions Charter (http://sealioncharters.biz/, 120$ la demi-journée).
Nous étions 6 sur le bateaux, et nous voilà à peine arrivés près le l’ile accueillant la colonie que les premières otaries montrent leur nez autour du bateau. C’est l’heure de la récré pour les jeune sea lions, très joueurs. Ils sont âgés d’environ an et sont suffisamment grands pour que leur mères les laissent nager seuls pendant qu’elles se dorent la pilule au soleil.
Nous avons mis nos palmes, masques et tubas et sommes restés plus de deux heures dans l’eau à jouer avec elles. L’interaction avec ces animaux est incroyable, plus on fait des pirouettes dans l’eau plus ils font de même. C’est vraiment fatiguant (d’autant que nous sommes nettement moins bons en apnée qu’eux) mais inoubliable. Et il ne s’agit pas de ne pas jouer avec eux sous peine de les voir partir rejoindre l’ile, ennui oblige. Bref, on peut vraiment nager, jouer avec eux et les approcher de très très près (certains on même fait des bisous à Julien). Nous également eu droit a une démonstration de sauts. Un super moment !
Il est à noter que le vieux couple qui organise ces sorties depuis des années n’a jamais nourri la colonie. Les lions de mer se sont petit à petit habitués à leur présence et sont contents de tout simplement venir jouer.
Nous sommes ensuite retournés a Perth ou nous avons passé les deux derniers jours en compagnies d’Olwen et Mika, avons visité le musée du Western Australia, la brasserie Little Creature de Fremantle, etc.
Puis se fut le moment des adieux, Olwen et Mika sont repartis direction Adelaide, Uluru et Darwin avant de se rendre en Asie. Bon vent a vous deux (http://retour-dumonde.blogspot.com/) !