Newsletter

Pour être averti par mail à chaque fois que nous postons un message, inscrivez-vous à notre Newsletter! Il vous suffit pour cela d'entrer votre adresse email ci-dessous et de suivre les instructions qui s'afficheront. Vous devrez ensuite confirmer votre insription via le mail que vous recevrez. Cela ne vous prendra que 2 petites minutes!
Enter your Email


Preview | Powered by FeedBlitz

jeudi 13 janvier 2011

Rottnest Island (28/12/2010)

Rottnest Island, située à 19 km des côtes de Perth, est une petite ile de 11km de long sur 4 de large. Ce petit bout de terre et de sable, n’abritant que 475 habitants regroupés dans un petit village du nom de Thomson Bay, est un lieu prisé des familles australiennes, des surfeurs (éh oui Romi !) et des touristes. En effet, chaque année, près de 500.000 personnes débarquent sur l’ile pour profiter des eaux cristallines et des vagues qu’elle abrite.

Une des particularités des lieux est la présence de Quokkas, un petit animal de la famille des kangourous qu’on rencontre majoritairement sur l’ile (on les rencontre également en de rares endroits du Sud-ouest de l’Australie). L’ile doit d’ailleurs son nom à cet animal. En effet, l’explorateur hollandais Willem de Vlamingh qui revendica la découverte de l’ile en 1696, confondit cet animal avec « un genre de rat aussi gros qu’un chat » et décida d’appeler l’ile « Nid à rats », soit Rotte Nest, devenu Rottnest.

Nous avons donc embarqué sur le Rottnest Express depuis les quais de Fremantle, petit ville portuaire très agréable, située à seulement quelques kilomètres de Perth…si proches même que leurs suburbs se confondent et qu’un métro relie les deux villes.

Trois quarts d’heure plus tard, arrivés sur l’ile, nous avons loué vélos et matériel de snorkeling pour la journée. Comme souvent en Australie, tout est très bien organisé (info center, panneaux, hôtels, camping, fast-food,…tout est fait pour que le touriste se sente chez lui.
















Nous avons tranquillement fait de tour de l’ile, allant de plages en plages. Eau turquoise, chaleur et sable blanc, seule la température de l’eau et le monde nous rappelaient que nous n’étions plus en Calédonie. Au détour d’un chemin, nous avons aperçu un quokka. L’animal, un peu farouche, s’est ensuite osé à venir boire l’eau que nous avions versée dans nos mains.















Nous sommes également allés voir quelques vestiges de la guerre du Pacifique (un énorme canon d’une portée impressionnante) avant d’aller prendre le soleil sur les baies du Nord de l’ile où nous avons fait un peu de snorkeling… très décevant quand on est habitué au lagon calédonien et autres récifs coralliens, il va falloir s’y faire !

Nous avons pique-niqué en bord de route avant de rejoindre notre point de départ, le petit village de Thomson Baie, en milieu d’après-midi profitant de quelques plages en cours de route. Nous y avons croisé beaucoup de quokkas bien moins farouches.















Une très belle journée malgré le prix du bateau. C’est une ile qui se prête bien à un petit séjour camping, peut-être la prochaine fois.

Le retour en bateau fût plus mouvemente à cause de la houle mais nous sommes arrivés à bon port sans encombre.

2 commentaires:

Romi a dit…

Vu du ciel, elle ressemble à une carte au trésor cette ile ! Et je voulais aussi dire que 22°C c'est abominable ! La dernière fois que j'ai fait trempette sur nos côtes elle avoisinait les 10°C !!!
Big up!

Cris a dit…

Ils sont excellents ces ratgourous ! Et ils viennent boire de l'eau dans vos mains, comme ca !? En tout cas, de l'extérieure, elle a l'air parfaite pour le snorkelling cette ilé ! Mais bon, c'est vrai que plus c'est froid, moins il y a de couleur et foisonnement de vie... En tous cas, achetez vous une combi de plongée, ca vous servira tout le temps la bas (pas de lagons malheureusement). Et quoi Jup, elle est ou ta planche de surf !? Héhé ;)