Le 29/07/2011
Le 30/07/2011
La pluie a fait son apparition 2 km avant l’arrivée et c’est trempés que nous avons rejoint la voiture pour aller pique-niquer (au soleil cette fois) près d’un autre point de vue « The Z bend » que nous n’avons malheureusement qu’entre-aperçu lors d’une nouvelle grosse averse.
Après avoir quitté le parc, nous nous sommes rendus en bordure d’océan pour une ballade de quelques kilomètres le long des falaises. Pas de baleines cette fois mais quelques dauphins dans les vagues.
Le 31/07/2011Le lendemain, nous avons quitté Kalbarri pour nous rendre à Shark Bay (qui comporte en fait 2 baies). L’endroit est classé patrimoine mondiale notamment pour sa très importante population de Dugons (estimé entre 12000 et 14 000 !) et ses écosystèmes hypersalins. Malheureusement les Dugons ne se montrent que pendant la saison chaude.
En chemin nous avons pu observer des stromatolites (une des premières formes de vie apparue sur Terre, cf. notre petit tour à Margaret River). Nous avons ensuite fait une petite ballade sur Shell Beach, une plage entièrement constituée de coquille de la même espèce peuplant les eaux hypersalines de cette baie. L’épaisseur de l’accumulation de coquillage peut atteindre 10 mètres par endroit !!!
Nous nous sommes arrêtés dans un des caravan parks de Denham, la « ville » la plus occidentale de l’Australie.
Nous avons visité le Visitor Center qui présente une expo intéressante sur la région : peuples aborigènes, histoire et patrimoine naturel. La région a en effet été le lieu de naufrage de voiliers de la Compagnie des Indes Orientales qui se rendaient au comptoire hollandais (Batavia) situé en Indonésie et donc un des premiers endroits d’Australie abordé par des européens.
Le 01/08/2011Le lendemain nous nous sommes rendus de bonne heure au centre d’observation des dauphins de Monhkey Mia. Une séance de nourrissage (très encadré, seuls quelques dauphins sont nourris, à heure fixe et la quantité de poisson est limitée) à lieu tout les matins et certains touristes chanceux sont choisis dans la foule pour donner un poisson aux dauphins. Ils s’approchent à quelques mètres du rivage, malgré la foule parfois considérable (jusqu’à 750 personnes certains jours). Nous avons eu un peu de chance, seule une petite cinquantaine de personnes étaient présentes et il était assez facile de les apercevoir.
Ensuite nous avons rejoint une visite guidée (Wuda Guda Nyinda Aboriginal Cultural Tour, en groupe restreint) avec un guide aborigène local qui nous a emmenés faire une promenade explicative à propos des plantes comestibles et coutumes des deux groupes aborigènes habitant la région. Très intéressant.
Le 02/08/2011
Le ticket d’entrée au site de Monkey Mia étant valable deux jours, nous sommes retournés à la séance de nourrissage… et Julien a eu de la chance ! Il a en effet été choisi (comme une poignée d’autres personnes parmi une foule de 50 touristes) pour donner un poisson au dauphin.
Nous avons ensuite parcouru 850 km afin de retourner à Perth, ou un temps pluvieux nous attendait. Nous avons bien profité de ces quelques jours de soleil et de la température légèrement plus élevée qu’à Perth, nous ayant permis de renouer avec le camping sans souffrir de nuits trop fraiches.