Newsletter

Pour être averti par mail à chaque fois que nous postons un message, inscrivez-vous à notre Newsletter! Il vous suffit pour cela d'entrer votre adresse email ci-dessous et de suivre les instructions qui s'afficheront. Vous devrez ensuite confirmer votre insription via le mail que vous recevrez. Cela ne vous prendra que 2 petites minutes!
Enter your Email


Preview | Powered by FeedBlitz

vendredi 29 octobre 2010

Perthmières impressions!

Julien : Voilà 5 jours que je suis en Australie. Je pense encore souvent à la Nouvelle-Calédonie et il me faudra sans doute un peu de temps pour me faire à l’idée que ce petit coin de paradis est maintenant du passé (ou pas !).

Me voilà donc à Perth, ville parfois considérée comme la capitale la plus isolée du monde. Je loge actuellement, et pour les deux prochains mois sans doute, dans la maison d’un célibataire de 60 ans, professeur d’anglais pour des étudiants arrivant d’Europe et d’Asie. Sa maison se situe au sud-ouest de la City (centre ville et quartier des affaires), dans un quartier résidentiel appelé Swanbourne. Située à quelques minutes à vélo de la plage de Cottlesloe, à 15 minutes en train de la City et 10 de Fremantle (une petite ville artistique réputée décontractée et à l’ambiance chaleureuse et festive), Swanbourne semble idéalement placée pour démarrer quelque chose ici.

Le climat ici est extrêmement sec. Sec, parce qu'il ne pleut presque pas à Perth, les réserves d'eau sont d'ailleurs extrêmement basses (on estime le niveau des nappes phréatiques à seulement 30% de leur niveau habituel) et les citoyens sont tenus de faire attention à leur consommation d'eau (restriction sur l'arrosage des jardins et pelouses notamment). Hormis cela, le climat est de type méditerranéen, un peu frais pour moi donc qui vit depuis près de 3 ans dans des pays arides (Mali) ou tropicaux (Nouvelles-Calédonie). A moi donc de me réhabituer à des températures moindres et changeantes puisqu'il faisait 29°C la journée quand je suis arrivé, il faisait 20°C en fin de semaine et ils annoncent près de 35 la semaine prochaine. Nous ne sommes qu'au début du printemps cependant, et les températures ne vont cesser de monter pour atteindre par moment plus de 40°C...


Me voilà donc parti pour chercher du boulot. Les démarches administratives sont terminées et mon RSA validé. Le RSA, ou Responsible Service of Alcohol, est un certificat nécessaire et obligatoire pour travailler dans tout endroit ou de l'alcool est servi ou vendu. Contrairement à Chris et Véro, qui avait décidé de prendre une journée de cours avec un "professeur", j'ai décidé de validé le certificat via internet et "d'étudier" à la maison. Conséquence, une journée perdue à lire un cours relatant les méfaits de l'alcool sur l'organisme et les risques encourus si l'on vend de l'alcool à un mineur...Bref, rien de passionnant et 85 dollars en moins dans le portefeuille. Qu'à cela ne tienne, cela me permettra maintenant de postuler dans les bars et restaurants pour améliorer mon anglais avant de démarcher dans les boites minières et géologiques à la recherche d'un véritable emploi.

samedi 23 octobre 2010

A quelques heures du départ!

Julien : Après 7 mois passé au Mali et plus de 2 ans en Nouvelle-Calédonie (plus d’infos sur notre précédent blog : http://julienetjulie.blogspot.com/), nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, en Australie cette fois. Entre cartons et bagages, le déménagement est presque terminé. Je m’envole en effet de Nouméa pour Perth dans quelques heures (le 24 octobre 2010) alors que Julie restera en Nouvelle-Calédonie jusqu’au 23 décembre, date à laquelle elle me rejoindra. En attendant, elle quittera définitivement l’appartement fin du mois avant de rejoindre la collocation de Lio jusque fin décembre.

Bien que l’Australie fasse partie de mes rêves d’enfant, un sentiment de nostalgie s’empare tout de même de moi à l’idée de quitter le Territoire sur lequel nous vivons depuis deux ans maintenant…Peut-être y reviendrons nous un jour. Cependant, l’excitation de découvrir l’Australie et de peut-être y vivre est bien présente. Bien que pas encore totalement terminé, ce blog vous permettra de suivre nos aventures et impressions vécues dans cet énorme pays-continent. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d’être au courant, par email, de la mise à jour du site.